Ta vie se raconte au théâtre

 Le Bottom théâtre a initié ce projet lors de l’Empreinte estivale en juillet 2020 et l’a continué en 2021 avec la complicité de Peuple et Culture. Ce projet est ouvert à des jeunes adolescents de 14 à 18 ans, jeunes tullistes d'ici et d'ailleurs, natifs ou migrants récemment arrivés.

A la naissance du projet, une question ouverte :
Quelle trace une personne, un personnage, un paysage, une musique, une odeur, un moment... a laissé et laissera en toi ? Les adolescents racontent...
S’il est bien question de l’histoire de chacun, elle est mise en miroir de l’Histoire du pays d’origine de chacun, de la vie ici. 

Ils s’appellent Ali, Mamadou, Abdouli, Kalilou, Ryan, Sikou... 

Ils ont pris la route de l’exil, sont mineurs et sont en France depuis 1 an, 2 ans ou 1 mois.
Ils vivent en Corrèze.
Ils s’appellent Antonia, Florian, Lydie, Alice... 

Ils sont nés en Corrèze, ou pas très loin, et y vivent avec leurs familles. 

Ils et elles viennent de Kaboul, de Bamako, de Tulle, de Conakry, de Brive, de Dakar, de St-Clément, d'Islamabad, de Toulouse, de Douala, d'Argentat...
Face à eux, avec eux deux artistes, deux professionnels du théâtre.
Mais là, avec eux, cela veut dire quoi le théâtre ? 

Leur seule présence au plateau irradie la tragédie. Nous sommes attentifs, disponibles à ce qu'ils disent, à ce qu'ils taisent, à leur joie d’inventer. On lit l’émotion qui traverse l’autre, on y répond, on se frôle, on reste silencieux, et puis un léger froncement de sourcil, une nervosité qui circule le long d’une joue... on se regarde dans les yeux, on rit. Ils inventent des histoires de sac perdu, retrouvé, de riches et de pauvres, de police, de respect, de racisme... 

Et puis ils disent ce qu’ils feront plus tard, où ils seront dans 30 ans, les entreprises qu’ils auront fondées, les familles qu’ils auront construites, les enfants que certains n’auront pas. 

 

Ce projet nait au cours de l'été 2020, dans le questionnement que nous partageons avec l'Empreinte / Scène Nationale Brive-Tulle sur notre présence aux territoire. 

L'association Don Bosco et le Secours Populaire sont contactés et mobilisent leurs publics. 

Un premier temps de travail d'une semaine débouche sur un moment de partage avec les parents, les amis, les associations, les accompagnants, qui engage la compagnie à poursuivre cette aventure. 

Peuple et Culture Corrèze se joint à la démarche et permet de poursuivre le travail avec le groupe. Une exposition photographique et picturale se dessine. 

 

Suite à ces premières échéances, un véritable projet de création se met en place avec les jeunes gens. 

 

Texte : Aristide Tarnagda 

Mise en scène / Direction du travail : Marie Pierre Bésanger et François Copin

Contribution poétique : Laurine Rousselet

 

Production (En cours) : Bottom / L'Empreinte (SC Nat Brive-Tulle) / Peuple et Culture Corrèze / La Luzège en Corrèze. 

 

Calendrier de création 

Session de répétitions en résidence - Hiver et printemps 2022. 

Présentation été 2022 au Festival de la Luzège.