Le 8 avril 1949 on découvre en France, dans un wagon de marchandise, un morceau de corps humain. Dans les jours qui suivent, En France et ailleurs. dans d'autres trains de marchandises, on continue à découvrir d'autres morceaux de ce même corps. Puis ça s'arrête. Une seule chose manque : la tête. On ne la retrouvera jamais.
Grâce à ce que l'on appelle le recoupement ferroviaire l'enquête permet de découvrir que tous les trains qui ont transporté les morceaux de ce corps sont passés à Viorne, dans l'Essonne.
Très vite, l'enquête mène à Une femme, Claire Amélie Lannes, 51 ans, ressortissante de Viorne depuis 20 ans et son mariage avec Pierre Lannes.
Dès qu'elle se trouve en face de la police, Claire Lannes avoue son crime. Elle dit avoir assassiné sa cousine Marie-Thérèse Bousquet, sourde et muette.
Malgré son évidente bonne volonté tout au long du procès, Claire Lannes ne réussira jamais à donner d'explications à ce crime.
Mise en scène
Marie Pierre Bésanger
Avec
François Copin (Pierre Lannes) Pierre Dumond (Claire Lannes)
Romane Ponty Bésanger (L'interrogateur)
Lumières
Loris Gemignani (en cours)
Production
Le Bottom Théâtre
Accueils en résidence
La Luzège en Corrèze
L'Empreinte / Scène Nationale Brive-Tulle (en cours)
le théâtre de l'amante anglaise est construit sous forme de deux interviews successives Celle de Pierre Lannes, le mari de Claire, et celle de Claire Lannes, l'épouse de Pierre
Il ne se passe rien, ou presque
Un face à face, un attention extrême à ce qui se dit et ne se dit pas Une personne pose des question, l'autre essaie de répondre
Un secret est là, qui nous regarde.
Il s'agit d'approcher l'insondable mystère de l'acte et de son récit, de ces âmes perdues. Et puis, singulièrement, il y a l'étonnante dimension de thriller de cet échange.